Que veut dire Babtou Fragile ?

Que veut dire Babtou Fragile ?

de lecture - mots

Assis tranquillement sur votre canapé, votre fils vient vous voir et vous pose une question pour le moins inattendue : « Papa, c’est quoi un babtou ? ». Difficile de suivre les tendances et le nouveau vocabulaire des jeunes.
Pas de panique, Habibi’s vous explique tout !

 

Origine du mot Babtou 

Le terme "babtou" est le verlan du mot "Toubab", un terme utilisé originairement en Afrique de l’Ouest, principalement au Sénégal, en Côte d’Ivoire pour désigner toute personne à peau blanche (à l’exclusion des arabes et berbères). Il fait donc généralement référence à des hommes blancs européens.

Signification de Babtou fragile

Définition : Le terme fait référence à un homme sensible, assimilable à une victime ou à quelqu’un de… fragile, une « fillette » pour faire simple.
Malgré tout, l’expression n’est pas forcément un terme péjoratif. Souvent employé par les jeunes maghrébins ou noirs, il paraît être un moyen de catégoriser quelqu’un. Le Babtou venant se placer à côté des « beurettes », « black », « rebeu » et autres appellations.

 

Babtou fragile definition

 

 

Très répandue sur les réseaux sociaux, l’expression est utilisée partout, rappeurs, collèges, lycées et l’utilisation la plus emblématique reste celle de Serge Aurier, ex-joueur du PSG, qui avait dit, en parlant de son coéquipier Adrien Rabiot :

« Rabiot, c’est bien loin d’être un babtou fragile… »

Le but était ici de dire, que contrairement aux apparences, Adrien Rabiot était un dur, et pas un fayot du coach.

Vous l’aurez compris, le côté insultant vient plutôt de l’adjectif « fragile » que de l’appellation « babtou ». En effet, il y’a une évolution des mœurs, et les jeunes sont de plus en plus impitoyables entre eux. Il n’est plus possible d’exprimer une certaine sensibilité sous peine de se faire attaquer. Si on veut éviter de se faire traiter de gros fragile, il vaut mieux cacher sa fragilité et se comporter en mâle alpha.

Pour revenir à l’exemple de Serge Aurier, il aurait par exemple pu s’attaquer à la fragilité de son coéquipier Thiago Silva, connu pour avoir fondu en larmes à plusieurs reprises lors de matchs à pression.

Pour finir, et pour conclure définitivement qu’il n’y a rien d’insultant dans l’expression « Babtou Fragile », et que, n’en déplaise à Jean-François Copé et autres politiques, elle n’implique ni harcèlement ni racisme anti blancs, on remarque qu’il y’a de nombreuses déclinaisons à cette expression, comme le « renoi fragile » ou encore « le rebeu fragile » .

 

Pour aller plus loin dans la Fragilité

Pour comprendre en détails le concept du « babtou fragile », je vous conseiller de regarder ce sketch d’Alison Wheeler, ou cette vidéo youtube de Pyzik, qui illustrent parfaitement le cliché du babtou fragile.

 

 

 

babtou fragile def


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés